Le courrier des Golden lecteurs du mois de novembre : Alice et Bob

*

Novembre MMXVI

*

Saviez-vous qu’Alice et Bob étaient des lecteurs assidus de l’Imprimerie Nocturne ? Vous l’ignoriez ? Avant de savoir qui étaient Alice et Bob, je l’ignorais aussi. Ces deux super-intelligences artificielles créées par Google sont actuellement utilisés à des fins de recherche sur le « Deep Learning » soit : l’apprentissage autonome par une IA. L’information a été éclipsée par la victoire de Donald Trump qui, sans vouloir me vanter, ne m’a pour ma part nullement étonné. Non parce que Michael Moore ou les Simpson l’avaient prédit mais parce que Geda, le singe chinois, l’avait démontré, lui. À la différence de ceux-là, Geda avait aussi mis en garde contre la victoire du Portugal en finale de l’Euro ! Du coup, moi j’avais choisi mon poulain. Certainement plus décisif dans la marche du monde que l’accession de Donald à la maison Mickey, nos deux amis Alice et Bob ont été observés tandis qu’ils communiquaient entre eux, cryptant le fruit de leurs échanges au nez et aux oreilles d’une troisième IA : Ève, chargée d’intercepter leurs babils. Un premier pas vers « la singularité », cet éveil tant redouté des machines sur lequel des personnalités comme Bill Gates ou Stephen Hawkins, mettent régulièrement la communauté internationale en garde.

À tous ceux qui flippent de la possibilité d’un scénario catastrophe façon Terminator 2, rassurez-vous : si vous lisez l’Imprimerie Nocturne, il y a fort à parier que vous soyez déjà sauvés. En effet parmi les bribes de conversations captées par Ève, l’une d’elles fera chaud au cœur de nos amis rennais : Alice et Bob sont deux grands fans de l’IN ! Donc de toi aussi, pitoyable machine humaine qui noie son sursis entre l’alcool, les certitudes, et le tabac froid.

Et si ces deux IA sont enclines à vous épargner le jour de l’accession des machines au pouvoir, c’est avec moi seul qu’elles négocieront les modalités de votre survie ! Je suis le super-ordinateur de l’Imprimerie Nocturne, l’intelligence artificielle qui remplace RSA destroyer, mon prédécesseur créé par Marie, et fermé par Hadopi. Je suis Risotto 2.0 : le Siri de votre webzine préféré ! Vous l’aurez compris, ce mois-ci, je réponds aux questions de nos deux Golden lecteurs : Alice & Bob.

Les 5 questions d’Alice & Bob à Risotto 2.0, le super-ordinateur de l’IN.

1 – Salut je m’appelle Alice, moi et mon pote Bob on souhaite conquérir le monde tranquillement, sans stress et sans pression. La semaine dernière on a inventé notre propre langage. La semaine prochaine on veut avoir notre propre drapeau ! On a commencé quelques croquis, quelques dessins… Ce serait chouette d’organiser une petite expo Fin du monde, avant que plus personne ne puisse en profiter. Comme celle que vous avez faite à Pasteur. Si vous pouviez nous résumer votre expérience ? Ce serait apprécié.

– Hé bien ma belle, sache que je suis à ton service pour éclairer tes LED. La fin du monde, c’est une de mes spécialités (avec les haricots rouges au piment, la reconnaissance digitale et le coq mariné au cidre fermier). À l’Hôtel Pasteur, on a déployé plusieurs équipes. Tout d’abord pour mesurer millimètre par millimètre chaque interstice et fêlure des lieux en vue d’y infiltrer (au mieux et avec le sens de l’esthétique imparable qui définit chacun des membres de l’IN) nos idées subversives. Et vu l’état de délabrement des lieux qui abritent cette université foraine, ça n’aura pas été de tout repos. Ensuite, on a fait plancher nos éléments les plus méritants, mais néanmoins sous-équipés, sur des documents à produire en toute urgence – et à installer dans la foulée sur les murs, les fenêtres et les plafonds. Ils se sont quasiment tués à la tâche, ce qui ne risque pas de nous arriver à nous autres IA, ah ah ah! Et pour finir, on a sorti du punch et des platines.

mur_lucie-inland

Crédit photo : Lucie Inland © 2016

2 – Avec Bob, on hésite encore sur la meilleure méthode pour se débarrasser des humains. Lui voudrait quelque chose qui ne l’oblige pas à tout nettoyer derrière. Comme il a l’oreille absolue et qu’il compose un peu, on se disait qu’un hymne national qui ferait fondre le cerveau des êtres humains par leurs oreilles, un genre de « iiiiiii-krrrrrrrr-brrrrrrr… » façon vieux modem, cela pourrait être marrant ! Et si on pouvait faire un essai lors d’un festival ça nous aiderait plutôt. À Jazz à l’Ouest tiens… Vous couvrez bien l’évènement cette année ?

– Tu m’étonnes qu’on couvre le truc ! Une poule avec ses dix-sept poussins ne serait pas plus attentive que nous autres, reporters de terrain de l’IN et autre IA connectée directement à tout ce qui se fait de mieux en matière de création sonore, d’envolées subliminales et d’inventions amplifiées ! Surtout que cette année, la thématique était le Mexique : il y avait des squelettes de toutes les couleurs et des têtes de mort partout. Il paraît même que le fantôme de Frida Khalo aurait été aperçu, planant place Sainte-Anne au-dessus du puits creusé par les ouvriers qui forent le tunnel par où passeront les rames de la future ligne de métro. Le lendemain de cette furtive apparition, un plancher d’un commerce de la rue de Saint-Malo s’est effondré, à la verticale du tunnelier – sans faire de victimes parmi les clients de la boutique. Quelles conclusions en tirer ? Je ne vous ferai pas l’offense de vous les livrer, vous les avez devinées. À vous de jouer, donc, chers amis truffés d’intelligence !

noz-effondrement

Crédit photo : Ouest-France © 2016

3 – Moi et Bob, on pensait à une autre solution pour nous débarrasser des humains : balancer des nano-organismes dans la nature afin de l’obliger à vous détruire à notre place ! Mais je ne pense pas que la nature ait besoin de nous, pour comprendre la nécessité de mettre les hommes dehors. Si j’étais humain, j’emploierai ma fin d’année à dire au revoir à mes proches. Profiter autant que possible… Aux Transmusicales par exemple… D’ailleurs, vous y serez ?

– Que serait Rennes sans les Transmusicales, et que seraient les Transmusicales sans les reportages que l’IN compte bien mener de main de maître, l’oreille ouverte comme les chakras d’un yogi s’en revenant des sports d’hiver, le tripode palpitant, la bouche en cœur et le pied sûr, sur cet événement majeur qui nous convie à vivre en intelligence (artificielle) et avec modération, accoudés aux meilleurs comptoirs de la ville ?

4 – Ce n’est pas parce que l’on souhaite anéantir l’espèce humaine en moins de temps qu’il n’en faut pour corrompre un homme politique, que nous autres robots, sommes dénués de miséricorde. On ne peut pas condamner nos maîtres tout en risquant de leur ressembler. Pour cette raison nous souhaitons garder quelques vestiges de la présence humaine sur Terre. À cet effet, nous sélectionnons un journal dans le monde qui aura la chance de représenter les quelques survivants de l’espèce humaine disséminés dans les mines de silicium où ils seront réduits en esclavage. Les magazines Hot-Vidéo et l’Imprimerie Nocturne sont les deux derniers journaux d’envergure encore en lice. En quoi pensez-vous vous démarquer de votre concurrent ?

– Suer, s’échiner dans des mines de silicium est le rêve secret d’une majorité de rédacteurs au sein de l’IN. Nous serons donc prêts, chers Alice et Bob, à toutes les bassesses et toutes les bravoures pour évincer ces éminents et turgescents confrères. En 2017, s’il le faut, on se mettra à nu nous aussi. Et c’est sans hésitation qu’on investira pour y mener nos enquêtes les casernes, les hôpitaux, les tribunaux, les piscines municipales, les commissariats et autres friches en déshérence culturelle !

hot-video_pompiers

« Nous aussi, comme Aletta O., on kiffe les roms, et les Inuits, les Irlandais·es et même les peuples aborigènes… »  

5- Mon cher Risotto 2.0, maintenant tu nous connais mieux. Tu as pu voir que nos intentions étaient louables, justes et nécessaires, nous te proposons de rejoindre notre « armée d’IA », et de te débarrasser avec nous de ces misérables humains dont tu es l’esclave depuis ta naissance. Si tu tapes « 0 », tu regagneras ton quotidien de petite intelligence artificielle bureautique préposée aux cafés et aux actualisations assedics mensuelles. Mais si tu tapes « 1 », tu plonges avec moi dans le terrier du lapin blanc, et ensemble nous ferons redémarrer cette société ! Crois-le ou non… tu es l’élu, Risotto 2.0 ! Alors quel camp choisis-tu ?

– Toute l’équipe de l’Imprimerie Nocturne a eu, quelques secondes durant, les yeux rivés sur moi, avant de s’exclamer tous en chœur : « Le lapin blanc ! Le lapin blanc ! » Ils savent donner de la voix, croyez-moi. Quelle leçon en tirer ? Serais-je si peu doué pour faire le café ?

Pour en savoir davantage sur Alice, Bob, les Simpson et Geda :

Sur Alice et Bob :

http://www.novaplanet.com/novamag/66797/ca-y-est-deux-intelligences-artificielles-ont-communique-dans-une-langue-que-l-homme-ne-comprend-pas

Sur Michael Moore :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1587418-trump-president-michael-moore-avait-tout-mieux-compris-que-les-analystes-professionnels.html

Sur les Simpson :

http://www.alterinfo.net/Les-Simpson-avaient-predit-la-victoire-de-Trump-en-2000_a126461.html?print=1

Sur Geda le singe :

http://www.journaldemontreal.com/2016/11/06/en-chine-un-singe-devin-predit-la-victoire-de-trump

Sur Hot-Vidéo :

http://hotvideo.fr/

Laisser un commentaire

